22 mars 2020 - amiguet

Cuisine du dimanche

recette MOELLEUX AU CHOCOLAT

Voici une recette simple dans sa préparation comme dans sa lecture

Je vous propose, à titre indicatif, un déroulement « façon maîtresse » afin de profiter au maximum de ce temps d’apprentissage avec votre enfant…je vous conseille de lire avant de commencer à manipuler avec votre enfant

  1. Dites à votre enfant que vous allez faire un gâteau au chocolat sans lui montrer la recette. Demander lui ce qui est nécessaire, quels sont les ingrédients. Rappeler que les ingrédient sont les aliments, ce qu’on « ingère », ce qui se mange. Vérifier avec lui : ne regarder que la 1ère feuille en montrant et lisant les mots farine, beurre, chocolat,sucre, oeufs et levure…on s’occupera des quantités plus tard
  2. Laisser votre enfant aller chercher les ingrédients
  3. Demander lui ce qui est nécessaire pour réaliser la recette, les ustensiles, c’est à dire les objets qu’on « utilise ». Vérifier avec lui : ne regarder que la 2ème feuille en montrant et lisant les mots saladier, bol, cuillères (1 mot à montrer), verre doseur, papier sulfurisé (2  mots à montrer) et moule à gâteau (3 mots à montrer)
  4. Laisser votre enfant aller chercher les ustensiles
  5. Montrer les deux feuilles de réalisation de la recette et faire repérer les différentes étapes matérialisées par les petits carrés
  6. Vous allez procéder étape par étape
  7. 1ère étape… avant de « faire »…liser la phrase en montrant les mots un par un …demander à votre enfant d’expliquer le verbe d’action (fondre), de retrouver dans les deux premières feuilles les mots des ingrédients et ustensiles de la phrase…pour les quantités, votre enfant n’a pas encore la notion de centaine, vous pouvez juste lui montrer que 200 est un nombre à 3 chiffres qui se lit « deux cents » et retrouver ce nombre sur l’étiquette de votre tablette de chocolat si c’est une tablette de 200 g…réaliser avec lui la consigne de la recette en le laissant faire au maximum tout en parlant de ce que vous êtes en train de faire.
  8. 2ème étape …procéder de la même façon…lire en montrant chaque mot…verbes d’action à expliquer : ajouter (mettre en plus), couper puis en précisant couper en petits morceaux…mot beurre…quantité 125 g : nombre de 3 chiffres qui se lit « cent vingt-cinq », c’est la masse de beurre nécessaire…sur une balance digitale, repérer le nombre atteint…réaliser
  9. Procéder de même pour toutes les étapes en laissant faire au maximum votre enfant et en échangeant
  10. La dernière étape…déguster tranquillement avec un café ou un jus d’orange…je ne précise pas qui prend le café !!

Partager ces moments en envoyant une ou plusieurs photos sur l’adresse mail de la classe…je les insérerai dans le blog photos

Nous utiliserons certains mots pour nos révisions de phonologie la semaine prochaine.

Bon dimanche